La Sologne

La Sologne, un territoire chargé d’histoire

Au sud du territoire, la Sologne du Loiret, boisée sur près de 40% de sa surface soit 54 720 hectares, est une véritable mosaïque de bois et d’étangs. Elle juxtapose étroitement milieux humides et milieux secs, espaces ouverts et secteurs forestiers. Elle présente une occupation hétérogène associant des espaces résidentiels et naturels très convoités pour la qualité du cadre paysager idéal.

La sylviculture représente un domaine économique non négligeable. La production de bois alimente la filière locale et nationale. On produit du bois de chauffage et d'industrie et du bois d'œuvre de chêne et de pin.

La Sologne est un territoire couvert de bois, de landes, d'étangs et de terrains sans vocation agricole. Les terres cultivées ne dépassent pas 25% de la surface totale. 


Une flore très variée.

Si la forêt couvre près des ¾ de sa surface, la Sologne compte la présence de nombreuses variétés de fleurs (telles que les espèces de primevères, des pervenches, jacinthes qui fleurissent notamment dans les sous-bois...). Sur les landes de nombreuses variétés de bruyères sont remarquées. La présence d'étangs et autres mares a pour conséquence l'implantation de nombreuses plantes aquatiques (algues, nymphéas, nénuphars...).

Une faune diversifiée

De nombreux gibiers habitent la forêt solognote (cerfs, chevreuils, sangliers). D'autres animaux la peuplent : la fouine, la martre, le renard, la belette... Il faut également souligner la présence de nombreux oiseaux, notamment migrateurs. Cela fait de la Sologne un espace très remarquable sur le plan biologique et écologique.

La gestion des forêts et des espaces solognots permet d’éviter la dégradation des milieux naturels. Toutefois la déprise agricole ne permet plus aux agriculteurs de prendre en compte les questions environnementales. Cette déprise engendre une fermeture du paysage et un délaissement de son entretien. Ce recul est lié à la nature du sol et à la concurrence de l’économie des loisirs et de la chasse en particulier.

La Sologne constitue en effet une des plus grandes réserves cynégétiques du territoire national, cette activité évidemment importante sera développée ci-après dans l’offre de loisirs.


La Sologne sur le Pays Sologne Val Sud :

On observe trois Sologne sur le territoire :

  • La Sologne agricole

Les communes : Marcilly en Villette, Vienne-en-Val, Sully-sur-Loire, Viglain, Villemurlin, Isdes, Cerdon, Saint-Aignan-le-Jaillard

Les clairières de : Jouy-le-Potier, Ardon, Ligny-le-Ribault, La Ferté-Saint-Aubin

En lisière de Sologne : Tigy, Neuvy-en-Sullias

Les limites de l’unité : avec le Val, la RD 951. Avec la Sologne des bois, les lisières des boisements. Avec la Sologne des collines, le bassin versant de la Sange, puis les limites du territoire du Pays.

 ****

  • La Sologne des bois

Les communes : Tigy, Mézières-les-Cléry, Neuvy-en-Sullias,-Cerdon, Ligny-le-Ribault, La-Ferté-st-Aubin, Sennely, Ardon, Jouy-le-Potier, Vannes-sur-Cosson, Ménestreau-en-Villette

Les lisières boisées de : Cléry-st-André, Marcilly-en-Villette, Vienne-en-Val, Viglain, Dry, Isdes

Les limites de l’unité : les lisières des boisements, puis les limites du territoire du Pays

****

  • La Sologne des collines

Les communes : Saint-Florent, Cerdon, Lions en Sullias, St Aignan Le Jaillard

Les limites de l’unité : Au nord, la RD 951, à l’est, les limites du territoire du Pays et à l’est, le bassin versant de la Sange

****

Lien vers la Charte architecturale et paysagère