La Loire et le Val de Loire

Les covisbilités du Val de Loire

Périmètre d'étude - covisibilités du Val de Loire

 

Face à la fermeture des paysages et la perte observée de covisibilités dans le Val inondable ainsi que la complexité règlementaire et la conciliation des enjeux sur cet espace, un travail de concertation et de sensibilisation est nécessaire pour favoriser le maintien ou la restauration des paysages ouverts d’une rive à l’autre.

 

La Fabrique du Lieu, bureau d’études paysagiste, a été missionné pour réalisation une étude paysagère opérationnelle sur les covisibilités en bords de Loire. Cette dernière se décline en différentes étapes :

 

1. Diagnostic des covisibilités à créer, préserver ou à restaurer

Sur la base de visites de terrain (à pied, à vélo ou en canoë), de rencontres avec les usagers ainsi que d’analyse cartographique et iconographique, le bureau d’études a élaboré un catalogue recensant l’ensemble des vues sur la portion du Val de Loire de l’étude. Chaque vue a fait l’objet d’une grille d’analyse avec les enjeux paysagers qui en découlent. Le périmètre d’études a ensuite été découpé en 5 séquences paysagères.

De ces observations sont ressortis différents constats et enjeux. Ces derniers ont été détaillés et localisés par séquence paysagère.

--> Télécharger le diagnostic et les orientations d'aménagement

--> Télécharger le catalogue des vues

 

2. Elaboration de préconisations générales d'aménagement des covisibilités identifiées

--> Télécharger le document de synthèse des enjeux par séquence paysagère

 

3. Identification et accompagnement des sites pilotes

Des ateliers de concertation par séquence paysagère ont permis de retenir 8 sites pilotes. La Fabrique du Lieu a réalisé pour ces 8 sites des préconisations techniques, règlementaires et financières en concertation avec les acteurs locaux :

 

 

 

► Dernier fleuve sauvage d’Europe

La Loire est un fleuve long de 1 020 kilomètres, ce qui en fait le plus long de France. Elle prend sa source en Ardèche, au Mont Gerbier de Jonc et se jette dans l’océan Atlantique en Loire-Atlantique à travers son estuaire.

Son bassin de 117 000 km² occupe plus d’un cinquième du territoire français.

L’adjectif signifiant « relatif à la Loire » est ligérien, d’après le nom du fleuve en latin : Liger.

La Loire est parfois surnommée fleuve royal étant donné le grand nombre de châteaux ayant été construits le long de son cours et en particulier dans le Val de Loire.

Dernier fleuve sauvage d'Europe, la Loire allie une nature riche et préservée à un patrimoine architectural de réputation mondiale.

► Le Val

Les paysages du Val orléanais que nous percevons aujourd’hui se sont construits au cours des siècles. Leurs histoires expriment les relations conflictuelles ou la complicité que la Loire a toujours entretenue avec les hommes. Les crues, la conquête des terres fertiles, la navigation, la construction des levées... ont façonné les paysages du Val.

Quatre unités paysagères caractérisent le Val du Pays Sologne Val Sud :

  • Les bords de Loire,
  • Le Val d’Or, en amont d’Orléans,
  • Les vignes et les vergers,
  • Le Val d’Ardoux.

Les communes du Pays concernées par ce type de paysage sont : Dry, Cléry-st-André, Mézières-les-Cléry, Mareau-aux-Prés,  Férolles, Ouvrouer-les-Champs, Sigloy, Guilly, Saint-Père-sur-Loire Sandillon, Vienne-en-Val, Tigy, Neuvy-en-Sullias, Sully-sur-Loire, Saint-Aignan-le-Jaillard, Lion-en-Sullias.

► Le Val de Loire, Patrimoine Mondial de l’UNESCO

En novembre 2000, le Val de Loire a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco sur une longueur de 280 km et une superficie d’environ 800 km2 au titre des paysages culturels vivants.

C’est le site le plus vaste inscrit en France par l’Unesco, le territoire est continu depuis Sully sur Loire, jusqu’à Chalonnes-sur-Loire dans le département du Maine-et-Loire. 10 communes du  Pays Sologne Val Sud sont classées.

Le Val de Loire témoigne du développement harmonieux des hommes et de leur environnement sur 2000 ans d’histoire. Ce territoire se caractérise à la fois par un paysage remarquable, un nombre exceptionnel de monuments culturels ainsi que par la qualité du patrimoine architectural des différentes villes qu’il traverse. 

 

Carte des communes du Pays concernés par le périmètre du patrimoine mondial de l'Unesco (2010)

►Le risque d'inondation

Un risque d’inondation très présent…


Le risque d’inondation constitue un enjeu majeur du Pays Sologne Val Sud puisque 16 de ses 29 communes y sont totalement ou partiellement exposées.

Sur proposition de la Région Centre et en partenariat avec le Pays Forêt d’Orléans Val de Loire, le CEPRI (Centre européen de prévention du risque d’inondation) a réalisé une démarche expérimentale afin de renforcer la prévention du risque d’inondation sur l’ensemble des deux territoires.

Des outils de prévention du risque d’inondation sont disponibles auprès des partenaires du Pays :

Conseil Général du Loiret
Le Conseil Général du Loiret mène un politique volontariste en matière de prévention du risque d’inondation. Des aides financières permettent d’accompagner les projets des collectivités en matière d’études, d’information, d’acquisitions foncières, de réduction de la vulnérabilité des services et du bâti public et d’aménagements et de travaux.
Lien : www.loiret.com


Région Centre
L’action régionale se porte d’abord auprès des collectivités, par le soutien aux Communes qui s’engagent dans l’élaboration de Documents d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) et de Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), 
L’action régionale est aussi portée à destination des entreprises via la soutien à la réalisation de diagnostics de vulnérabilité des entreprises face au risque inondation et l’aide aux travaux visant à réduire cette vulnérabilité.
Lien : www.regioncentre.fr


Voir aussi
Etablissement Public Loire : www.eptb-loire.fr

CEPRI (Centre européen pour la prévention des risques d’inondation) www.cepri.net