Architecture et paysage
La Charte architecturale et paysagère
Le Pays Sologne Val Sud se caractérise par l’appartenance à deux régions naturelles : Sologne et Val de Loire. Les communes solognotes du territoire bénéficient d’une identité architecturale et paysagère forte méritant d’être valorisée et préservée. La richesse des paysages et du patrimoine du Val de Loire a été réaffirmée avec le classement du Val de Loire au Patrimoine de l’Unesco ; il parait là aussi intéressant de mener une démarche active de sensibilisation relative à la qualité de cet espace.
Conscients de la richesse de ce patrimoine, les élus du Pays ont souhaité le maintenir voire, l’améliorer.
En 2005, une paysagiste et une architecte ont été chargées d’effectuer un état des lieux de l’architecture et du paysage du Pays afin de réaliser une Charte architecturale et paysagère en concertation avec les élus et les professionnels de la construction.
La démarche d’élaboration d’une charte poursuit tout d’abord un objectif de sensibilisation au regard des spécificités locales architecturales et paysagères. D’autre part, elle vise à établir un ensemble de propositions d’actions assurant un développement durable du territoire.
Le diagnostic
Ce document présente la première phase de travail pour l’élaboration de la Charte architecturale et paysagère du Pays Sologne Val Sud. Il s’agit d’un diagnostic constitué de cartes et de fiches de description qui définissent les spécificités architecturales et paysagères locales.
L’ensemble de ces éléments présenté, est le fondement de la Charte architecturale et paysagère du Pays, document destiné à être diffusé auprès des élus, des collectivités et d’un large public, pour que la qualité architecturale et paysagère soit un projet partagé par tous.
Les recommandations
la Charte architecturale et paysagère a pour objectif d'être un outil d’accompagnement du développement des communes et de répondre aux problèmes actuels de transformation des paysages, d’étalement urbain, de banalisation des formes, etc.
La charte doit être un outil « pratique » d’aide à la décision,
Ce document destiné aux élus, aux professionnels et aux particuliers se veut avant tout incitatif et non contraignant et propose des conseils en matière de construction, de rénovation ou d’aménagement.
Télécharger la Charte architectural et paysagère (grand livret)
Télécharger la Charte architectural et Paysagère (petit livret)
La levée, la Loire et le Château de Sully-sur-Loire - Pays Sologne Val Sud