L’agriculture
Vente directe et circuit court
Fruits, légumes, vins, fromages, confitures, etc. vous trouverez une diversité de produits de qualité sur le Pays Sologne Val Sud vendus directement par les producteurs.
Nous vous invitons à sillonner les routes du Pays et venir à la rencontre de ces producteurs sur leur lieu de production ou sur les marchés.
Les enseignes vous indiquent le chemin !
L'achat des produits en direct à la ferme, c'est l'assurance de trouver des produits de qualité et de saison dans un cadre convivial.
La mise en place d'une signalétique pour les producteurs :
Les enseignes indiquent les produits mis en vente et les horaires d’ouverture pour chacun des producteurs.
De plus, un dépliant touristique, diffusé notamment dans les offices de tourisme, donnent toutes les informations relatives aux agriculteurs.
Cette opération a été réalisée en partenariat avec le Conseil Régional du Centre, l'Adasea et la Chambre d'Agriculture du Loiret.
De nombreux producteurs sur le Pays proposent la vente de leurs productions directement aux consommateurs, une vingtaine d'entre eux participent à cette opération de promotion de leur activité.
LOIRET SAVEURS ET PLANTES
Par ailleurs, la Chambre de l'Agriculture du Loiret a créé un site référençant les agriculteurs proposant la vente directe de leurs produits. Voir le site internet : www.loiret-saveurs-et-plantes.fr
Les microfilières
L'AOC Orléans-Cléry et l'AOC Orléans
L'aire de l'AOC Orléans-Cléry et celle de l'AOC Orléans sont situées à l'ouest du Pays Sologne Val Sud sur le canton de Cléry-St-André et également sur l'Agglomération d'Orléans, comme en témoigne la carte des AOCS Viticole en région Centre.
Les Vignerons de la Grand'Maison
La betterave rouge du Loiret
Le Loiret représente près de 50 % de la production nationale et 70 % de la transformation de betterave rouge potagère, plus particulièrement sur le Pays Sologne Val Sud et le Pays Forêt d’Orléans Val de Loire.
Créée en 1997, l’Association Départementale Interprofessionnelle de la Betterave Rouge du Loiret (ADIB) regroupe l’ensemble des 44 producteurs et des 5 cuiseurs du Loiret. L’ADIB permet chacun des acteurs de la filière d’échanger et d’exposer ses difficultés. Elle permet aussi à la filière « betterave rouge » d’agir de façon groupée pour faire de l’expérimentation, commercialiser des semences et dialoguer avec les pouvoirs publics.
C’est dans ce contexte qu’est intervenu le 25 novembre 2011 la signature de la convention cadre « betterave rouge du Loiret » entre l’ADIB et la Région Centre
Crédit photo : Aude Richard – France Agricole ; ADIB, La République du Centre.
La micro filière betterave rouge
Si l’un des dispositifs important de la Région est le Contrat d’Appui au Projet des filières (CAP Filière) qui permet d’accompagner le développement de grandes filières agricoles régionales, la Région a également souhaité soutenir des filières plus locales, dès lors qu’elles sont organisées autour d’un porteur de projet. Et c’est bien le cas de la betterave rouge qui regroupe sur un territoire géographique limité une quarantaine de producteurs représentant près de 1000 hectares, soit près de la moitié de la production française, et cinq transformateurs représentants près de 80 000 tonnes de betteraves cuites sous vide, soit près des deux tiers de la production hexagonale. L’ADIB met également en place chaque année des actions collectives telle qu’un programme ambitieux d’expérimentations, réalisé par la station régionale LCA.
Un programme d’actions pluriannuel
Comme toutes les filières agricoles, la betterave rouge doit maintenir sa compétitivité et répondre à de nouveaux défis, techniques et économiques. Sous l’impulsion de la Région et des deux Pays concernés, Forêt d’Orléans Val de Loire et Sologne Val Sud, les représentants professionnels ont établis un diagnostic de la filière, dans toutes ses composantes. Ce travail a permis de dégager des problématiques fortes, puis de les décliner en stratégie de développement avec un programme d’actions pluriannuel. Ce travail a été réalisé avec l’appui des Chambres d’Agriculture du Loiret et de la Région Centre, ainsi que de Biocentre.
Ce plan d’actions se décline en plusieurs axes :
• Axe 1 : Maintenir et développer le potentiel de production local
• Axe 2 : Améliorer la compétitivité et la gestion des facteurs de production
• Poursuivre le développement et la structuration de la filière betterave rouge
Les actions et projets seront soutenus dans le cadre du Contrat Régional de Pays du Pays Sologne Val Sud, et dans le Contrat de Pays du Pays Forêt d’Orléans Val de Loire.
Communication
L'affiche Le dépliant
Contacts
Pour tous renseignements sur le dispositif et les différentes aides aux producteurs, n’hésitez pas à contacter :
ADIB – Tel : 02.38.71.91.60
Chambre d’Agriculture du Loiret - Sandrine MOUTON – Tel : 02.38.71.90.81
Pays Sologne Val Sud – Tel : 02 38 49 19 49
Site internet : http://www.betterave-rouge.fr