Emploi-insertion
Clauses d'insertion dans les marchés publics
Définition
La mise en place de clauses d’insertion dans les marchés publics est un outil permettant de lutter contre le chômage et de proposer des emplois en faveur d’un public prioritaire : bénéfi ciaires du RSA, de minima sociaux, demandeurs d’emploi de longue durée de + de 12 mois, jeunes sans qualification sortis du dispositif scolaire et personnes en situation de handicap.
Le principe en est simple : les entreprises, attributaires d’un marché soumis à une clause, doivent concourir à sa réalisation, par exemple, en réservant un volume des heures ou en sous-traitant à une entreprise d’insertion …
Développer les clauses, c’est multiplier les possibilités d’insertion en emploi des publics qui en sont éloignés.
Objectifs
• Favoriser le retour à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail
• Sensibiliser les entreprises à l’insertion professionnelle
• Répondre aux besoins de recrutement des entreprises qui sont dans des secteurs d’activité en tension
• Assurer la consolidation de ces emplois par un partenariat étroit avec les entreprises et branches professionnelles concernées
• Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap
Le rôle de le Maison de l'emploi du bassin d'Orléans
Afin de promouvoir l’utilisation des clauses sociales dans les marchés publics comme levier de développement de l’insertion professionnelle, la Maison de l’Emploi du bassin d’Orléans facilite leur mise en place en étant l’interlocuteur privilégié entre le donneur d’ordre, les entreprises et les acteurs de l’emploi et de l’insertion.
La maison de l'emploi intervient auprès :
- des maîtres d’ouvrages : information et sensibilisation, soutien à la rédaction des clauses d’insertion dans les appels d’offres et documents de marché, identification des lots avec le maître d’ouvrage, etc.
- des entreprises : aide à la définition des postes et préparation aux recrutements, appui administratif en ce qui concerne les contrats et les formations, réalisation d'un suivi régulier de l’exécution des clauses d’insertion (Fiche de suivi, bilan territorial qualitatif et quantitatif), etc.
- des partenaires : information des partenaires du Service Public de l'Emploi élargi des opportunités d'emploi qu'offrira le marché, constitution d'une cellule d'étude des candidatures, etc.
Le réseau emploi-insertion
Origine et rôle
Créé en 2009 à l'initiative du Conseil de développement et faisant suite au forum Arbo'Bois organisé en octobre 2008, le réseau emploi-insertion réuni :
- le Centre des Initiatives Locales de Sologne (CILS) du Canton de La Ferté St-Aubin,
- l'antenne emploi-entreprise de Sully-sur-Loire
- le CCAS de Cléry-St-André
- la CCAS de Sandillon
Le réseau se réuni plusieurs fois par an dans l'optique de favoriser les échanges de savoir-faire, de bonnes pratiques et d'informations entre ses membres. Le fait de travailler à l'échelle du Pays a permis de faire venir des intervenants compétents en matière d'emploi et d'insertion : Pôle-emploi, Maison de l'emploi du bassin d'Orléans, l'association EGEE, Région Centre (Formation professionnelle), Agence Départementale d'Information sur le Logement - ADIL (Logement des personnes en difficultés), etc.
Forum de recrutement - novembre 2012
Le réseau emploi-insertion et Pôle-emploi ont mis en place un partenariat visant à organiser un forum de l'emploi le jeudi 22 novembre 2012 à Marcilly-en-Villette.
L'évaluation du forum de recrutement qui s’est tenu le 22 novembre 2012 à Marcilly-en-Villette est achévée. Il a été nécessaire d’attendre les retours complets des entreprises en matière de recrutement pour pouvoir établir une juste évaluation de cette action.
Ce qu’il faut retenir : le forum, qui a réuni près de 300 demandeurs d’emploi, a débouché sur l'organisation d'une cinquantaine d'entretiens qui ont permis 18 recrutements, dont 10 en contrat à durée indéterminée.
Télécharger le rapport d'évaluation
Un grand merci aux nombreux partenaires qui ont contribué à la réussite de cet évènement : Pôle emploi, la Maison de l'emploi du bassin d'Orléans, le CILS, la Région Centre, le Conseil Général du Loiret, l’ADIL 45, la Mission locale de Gien-Montargis et la Mission locale de l’Orléanais.
Un bus du Conseil général sillonnant une grande partie du Pays a permis aux habitants des différents cantons du territoire d’accéder gratuitement au forum.
Forum Arbo'bois - octobre 2008
En octobre 2008 Le Pays Sologne Val Sud à organisé, sur la commune de la Ferté Saint-Aubin, un forum des emplois, des formations et des métiers de la filière bois.