Economie
L'artisanat et le commerce
Un guide pratique pour soigner la devanture de son commerce
Après une année de travaux, la charte d'enseignes et de façades est enfin disponible !
Qu'est-ce qu'une charte d'enseignes et de façades ?
S'appuyant sur les règlements d'urbanisme existants, la charte est au service d'une appropriation par tous des enjeux d'amélioration de l'état visuel des centres-bourgs commerçants.
A la fois support d'information sur le traitement et la rénovation des devantures et outil de valorisation du patrimoine, la charte est l'aboutissement d'un travail de concertation entre commerçants, communes, architectes, etc.
Pourquoi cette charte ?
Une étude économique récente ménée sur le Pays a ciblé la nécessité d'améliorer l'ambiance d'achat des principales rues et places commerçantes. 22% des ménages sondés ont déclaré avoir une image négative de la commune qu'ils fréquentaient sur le plan commercial.
Que comprend-elle ?
Des recommandations qui portent autant sur les façades et enseignes que sur le mobilier extérieur ou l'accessibilité. Des exemples illustrés et un lexique accompagnent la lecture du document.
La charte inclut un rappel des dimensions/positions d'enseignes. Deux nuanciers* (gammes de couleurs) sont fournis pour les appliques des devantures (La Ferté Saint-Aubin) et les cadres ou ferroneries des vitrines dites en feuillure (Sully-sur-Loire)
*établis en concertation avec l'Architecte des Bâtiments de France.
OCMACS : bilan de la 1ère tranche
La 1ère tranche de l'Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services (OCMACS) s'est déroulée entre septembre 2011 et juin 2014.
Financée par l'Etat (FISAC), la Région Centre et le Conseil général du Loiret, cette 1ère tranche a eu un réel impact sur le commerce et l'artisanat du territoire :
- 310 160 € de subvention ont été accordées
- 35 artisans ou commerçants bénéficiaires
- plus d'1 millions d'€ d'investissement
- 18 emplois créés et 106 emplois renforcés
Télécharger le bilan de la tranche 1 de l'OCMACS
L'Opération Collective de Modernisation de l'Artisanat, du Commerce et des Services en bref...
Ce sont des aides financières de l'Etat et des collectivités pour maintenir une dynamique économique de proximité, à travers le soutien aux animations commerciales par exemple, ou encore la modernisation des points de vente.
Rendez-vous à la rubrique OCMACS pour suivre l'avancement du programme.
Pour mener à bien cette opération, un état des lieux du commerce et de l'artisanat a été réalisé au démarrage de l'opération. Dans ce cadre, ce sont 490 ménages et 208 professionnels qui se sont exprimés.
Au terme des études sur l'offre artisanale et commerciale d'une part, et la clientèle d'autre part, près d'une vingtaine d'enjeux sont ressortis pour le maintien de services de proximité suffisants et de qualité. Parmi ces enjeux, citons la modernisation des commerces alimentaires et cafés-restaurants.
Commerce et artisanat en chiffres sur le Pays...
Près de 700 artisans et commerçants
9 ménages sur 10 fréquentent les commerces de leur commune au moins 1fois/semaine
L'évasion commerciale est de 29% pour le secteur alimentaire, et de 70% sur les biens d'équipement
69% des Cafés-Hôtels-Restaurants seront à transmettre à échéance 5 ans
Les "derniers commerces" desservent 1/3 de la population
Un savoir-faire sur les filières métaux mécaniques et bois pour la 50aine d'entreprises artisanales de production
Consultez les offres de reprise sur le Pays Sologne Val Sud
Contacts
Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret au 02 38 77 77 77
ou Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret au 02 38 68 08 68
Pour des commerces accessibles à tous... !
Sur le Pays, près de 70% des commerces devront être aménagés d'ici 2 ans pour respecter les échéances de mise en conformité à la loi du 11 février 2005 dite loi "Handicap".
Le ministère de l'écologie, du DD et de l'énergie a recensé divers guides, ou outils pour en faciliter la compréhension. Cliquez ici pour y jeter un oeil!
Des marchés à moderniser pour soutenir les commerçants non sédentaires
10 communes du Pays proposent un marché une à deux fois par semaine pour certaines, et plusieurs tout au long de l'année pour d'autres. Le marché reste un lieu d'approvisionnement pour le moins créateur de lien social. Depuis 2011, Le Pays a multiplié les aides en faveur du commerce non sédentaire.
Les diagnostics marché
Toute commune qui réfléchit au développement de son marché peut solliciter le Pays afin de bénéficier de conseils externes. Intervenants : CCI, le cas échéant un consultant-marché.
Les créations de halles, etc.
De façon complémentaire, le Pays soutient également les constructions ou réhabilitations de halles couvertes. Plus globalement, toute commune qui souhaite améliorer ses aménagements pour l'accueil de véhicules de tournées, peut solliciter le Pays.
Un partenaire privilégié pour tous vos projets : la CCI du Loiret
Engagée dans une opération de dynamisation des marchés, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Loiret est le partenaire à privilégier pour tout projet individuel ou collectif relatif aux marchés. Outre le travail de recensement et d'actualisation des données, différents accompagnements sont proposés pour les communes et les commerçants. Parmi ces actions, citons l'école des marchés ou encore les rendez-vous des placiers.
Géomarchés et M ton marché ®
Premier site professionnel de géolocalisation des marchés et de mise en relation des acteurs des marchés, géomarchés a été développé dans le Rhône par l'Association pour le Développement et la Promotion des Marchés.
La CCI du Loiret est la première à dupliquer l'expérience!
Objectifs : pour les professionnels, trouver un site adapté, pour les municipalités, faciliter la recherche de commerçants prêts à déballer.
Un an après le lancement de cet outil, la CCI a décidé de poursuivre l'expérience avec la mise en place du portail web mtonmarche.com afin de promouvoir les commerçants et services proposés sur les marchés du Loiret.
Visualisez les services et produits proposés (...et réservez vos achats!) avec M ton marché.
Les UCA et groupements d'entreprises industrielles
- Entente Commerciale et artisanale de Cléry-Saint-André
François DELIENCOURT - clery.ententecommerciale@orange.fr
- Union Commerciale, Artisanale et Industrielle de La Ferté Saint-Aubin
Jacqueline VIET - michel.viet0914@orange.fr
- Union du Commerce de Marcilly-en-Villette
Jean-Pierre BOUNAUD - bounaud-j-pierre@wanadoo.fr
- Union Industrielle, Commerciale et Artisanale de Sandillon
Richard KAS - richard.kas@capaladresse.com
Iphigénie THOMAS - iphi@iphigenie-paris.fr
Patrick COLLAS - acittigy@gmail.com
- Association des Artisans et Commercçants de Vannes-sur-Cosson
Jean-Pierre CAPRI - mjp.capri@orange.fr
- Association Villemurlinoise des Artisans et Commerçants
Christophe EVRARD - cev@bc2e.com
Autres groupements
- Groupement d'Entreprises de la Région de La Ferté-Saint-Aubin
Pascal CATON - g.e.r.f.a.@wanadoo.fr
Les Points Multi-Services (PMS)
Qu’est-ce qu’un PMS ?
Le Point Multi-Services est un espace de services à destination des habitants, des entreprises locales et des gens de passage. Installé dans une entreprise commerciale ou artisanale principalement alimentaire (épicerie, bar, restaurant...), le PMS propose à sa clientèle un ordinateur avec un accès internet, un fax, une imprimante et un scanner.
D’autres services complémentaires peuvent être proposés : point presse, retrait bancaire en partenariat avec le Crédit Agricole, agence postale en partenariat avec La Poste avec vente de timbres et prêts à poster, …
Le réseau des PMS
Les points multiservices font parti d'un réseau initié et géré en Auvergne par les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat , en régions Poitou-Charentes, Aquitaine, Limousin et Centre par les Chambres de Commerce et d’Industrie.
Des informations sont disponibles sur le site du réseau des pms : www.pointmultiservices.com
Installation d'un PMS
la mise en place d'un PMS est finançable à hauteur de 80% via le module "services à la population" du Contrat de Pays. Vous pouvez télécharger le diaporama de présentation du dispositif PMS.
L'info en plus !
Le 2 février 2006 à Viglain, le premier « Point Multi-Services » PMS de la Région Centre a été inauguré en présence du Préfet, monsieur André VIAU, du Président du Pays Sologne Val (de l'époque) Sud Monsieur Clément OZIEL, des représentants du Conseil Régional, des chambres consulaires et de nombreux élus.Le commerce d’alimentation générale « Vival » tenu par Madame Chantal THION est le premier commerce du Loiret et de la Région Centre à bénéficier d’un PMS.
Les Zones d'Activités Economiques
Le Pays Sologne Val Sud compte 12 zones d'activités. Une étude réalisée en 2002 avait permis le recensement des disponibilités foncières et projets d'extension. Vous trouverez ce registre dans notre rubrique bibliothèque.
Depuis, ce sont près de 20 hectares qui ont été ouverts à la commercialisation.
Citons, en 2005, l'inauguration de la ZA de la Métairie à Dry, projet porté par la Communauté de Communes du Val d'Ardoux ; la viabilisation de 5.2 hectares supplémentaires en 2010 sur la ZA Chavannerie II à La Ferté-Saint-Aubin. Et enfin, l'extension de près de 14 hectares (dont 8 ha commercialisables) de la ZA de Saint-Germain à Vienne-en-val, zone intercommunale inaugurée en 2012.
Sur ces différentes zones, 14 hectares de disponibilités foncières sont recensés en 2012.
A Sully-sur-Loire, un projet d'extension est à l'étude sur la ZA de la Pillardière.
Pour toute information sur les disponibilités, règlements, services proposés et coûts des parcelles, contactez :
CC des Portes de Sologne : Diane HORNAIN au 02.38.76.65.16
CC du Val d'Ardoux : Valérie MARIE au 02.38.45.19.46
CC Val Sol : Brigitte PAYEN au 02.38.69.79.97
CC du Sullias et ville de Sully-sur-Loire : Jean-Marc BELEAU (Mairie de Sully-sur-Loire)
Le patrimoine de la CC des Portes de Sologne comprend également trois ateliers-relais. Deux sont implantés à Sennely, le troisième, disponible au premier semestre 2012, est situé à Ménestreau-en-Villette.
D'autres communes du territoire peuvent également accueillir quelques entreprises, plusieurs milliers de m2 sont ainsi disponibles à Cerdon (+ de 1 ha), ou à Ménestreau-en-Villette. Quelques lots sont également proposés à Tigy ou Viglain...
Le microcrédit en milieu rural
Le Conseil de développement a rencontré l’Association pour le Droit à l'Initiative Economique (Adie) afin de connaître les mécanismes du microcrédit notamment en milieu rural.
Seul opérateur national, non bancaire, de micro-crédit, L’Adie est né en France il y a plus de 20 ans sous l’impulsion de Maria NOWAK. C’est une association reconnue d’utilité publique qui peut distribuer directement ses prêts.
Les missions de l’Adie
- Financer et assurer les micro-entrepreneurs plus spécialement chômeurs ou allocataires de minima sociaux,
- Accompagner les créateurs,
- Contribuer à l’amélioration de l’environnement institutionnel en faveur du micro-crédit et de la création d’entreprise
Qu’est-ce que le microcrédit ?
Le micro-crédit : un crédit spécifique
- C’est un crédit car il :
- lie un prêteur et un emprunteur par un contrat
- dispose d’un échéancier de remboursement
- implique le paiement d’un intérêt
- Il est spécifique car il :
- s’adresse à des personnes auxquelles les banques ne prêtent pas
- son montant est limité
- fait l’objet d’un accompagnement et d’une formation gratuits
Il existe deux catégories de micro-crédit : le micro-crédit personnel et le micro-crédit professionnel
Qui peut en bénéficier ?
Le microcrédit s'adresse particulièrement aux :
- Créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire,
- Chômeurs et allocataires de minima sociaux,
- Salariés précaires dont les besoins de financement ne sont pas couverts par les banques.
Quelles formes ?
L'appui financier de l'Adie peut prendre plusieurs formes :
- Des microcrédits jusqu’à 6 000 € pour financer tous types de besoins : véhicule, stock, trésorerie, etc. ;
- Des prêts d’honneur jusqu’à 4000 € sans intérêt pour compléter le financement du projet ;
- Un accès facilité à des primes locales selon des dispositifs mis en place dans chaque région, au dispositif Nacre, etc. Le plan de financement peut ainsi atteindre 10 000 € ;
- Une offre de micro-assurance sur mesure pour démarrer l'activité en toute sécurité.
Coordonnées - contacts
Retrouvez toutes les informations sur le microcrédit de l'Adie sur le site Adie Connect, le site des micro-entrepreneurs financés par l'Adie, et faites votre demande en ligne.
Adie Loiret - 16, rue Adèle Lanson Chenault - 45650 SAINT JEAN-LE-BLANC
Morgan JACQUOT - Conseiller Adie Loiret
Tél : 06.86.61.55.65 – fax : 01.49.33.20.52 – mail : mjacquot@adie.org
Anthony LARY - Délégué Territorial Adie Centre
Tél : 06 32 64 43 65 – mail : alary@adie.org