Agenda 21
- Définitions
- La démarche du Pays
- La sensibilisation au développement durable
- Le diagnostic Agenda 21
- La stratégie d’Agenda 21
- Le programme d'actions
On entend et lit de plus en plus souvent les mots "développement durable". Pourtant, le sens exact de cette expression est relativement méconnue du grand public. Aussi, un petit retour vers quelques définitions s'impose.
Définitions

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. (Rapport Brundtland, 1987)
- Le développement est un processus conduisant à l'amélioration du bien-être des humains. L'activité économique et le bien-être matériel demeurent essentiels mais la santé, l'éducation, la préservation de l'environnement, l'intégrité culturelle par exemple le sont tout autant.
- L'adjectif durable insiste sur la notion de temps c'est-à-dire pour une amélioration sur le long terme du bien-être de tous.
Le développement durable est conçu comme une rupture avec d'autres modes de développement qui ont conduit, et conduisent encore, à des dégâts sociaux et écologiques considérables, tant au niveau mondial que local.
La démarche du Pays
Le Pays Sologne Val Sud s’est lancé en avril 2015 dans l’élaboration d’un Agenda 21 de territoire. L’objectif de cet Agenda 21 de Pays est de :
- Prendre en compte l’ensemble des démarches en cours d’élaboration pour nourrir le projet Agenda 21 et assurer la cohérence avec l’existant : programme LEADER, SCoT, Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST)…
- Sensibiliser toutes les parties prenantes et notamment les nouveaux élus aux enjeux du développement durable
- Définir les objectifs prioritaires et structurants afin d'établir un cadre clair et un cap à suivre.
SCoT, Agenda 21 et CRST : un calendrier cohérent :
Le Pays a inscrit sa démarche d’Agenda en lien étroit avec son projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et sa préparation du Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST) (envisagé sur 2016-2020).
Le diagnostic de développement durable a repris les éléments du diagnostic du SCoT en le complétant par des entretiens individuels et collectifs auprès d’acteurs du territoire.
La stratégie a repris les éléments de réflexion apparu les de la préparation du PADD du SCoT.
Le programme d’actions pourra être proposé aux financements de la Région Centre-Val de Loire via le Contrat Régional de Solidarité Territoriale.

La sensibilisation au développement durable

Le Pays a lancé son projet d’Agenda 21 en mai 2015. Une réunion destinée à l'ensemble des conseillers municipaux des 29 communes du Pays a permis de présenter dans un 1er temps le rôle, les missions et les actions du Pays sur le territoire et, dans un 2nd temps, d'échanger sur les enjeux du territoire en matière de développement durable.
Le diagnostic Agenda 21
Atelier de partage du diagnostic
Les membres de la commission aménagement du territoire et développement durable et les membres du Conseil de développement du Pays Sologne Val Sud se sont en juin 2015 pour échanger sur le diagnostic du territoire au regard des objectifs du développement durable.
Animé par Aequilibrium conseil, cet atelier a permis d'échanger sur les premiers enjeux identifiés. Un temps d’échanges en sous-groupes a ensuite été organisé : quels sont les atouts et faiblesses du territoire en matière de développement durable ? Quels sont les principaux enjeux et priorités de travail pour l’avenir au regard des finalités du développement durable?
Télécharger le support de présentation
Diagnostic Agenda 21 - version finale
Télécharger la version finale du diagnostic Agenda 21 du Pays Sologne Val Sud.
La stratégie d’Agenda 21

Une 40 aine de personne (élus, membres du Conseil de développement et partenaires) ont participé fin août 2015 au séminaire portant sur la définition d'une stratégie de développement durable du territoire organisé par le Pays Sologne Val Sud dans le cadre de son Agenda 21.
Animé par Aequilibrium Conseil, ce séminaire a permis de définir les grands axes de la stratégie du Pays Sologne Val Sud en matière de développement durable. Les participants ont pu exprimer leurs visions rêvée et cauchemardesque du territoire. Une synthèse de ces deux visions a permis d'identifier des axes forts : maintien des services de santé, pérennisation de l'activité agricole, valorisation des identités du territoire (rurale, solognote, ligérienne), développement du sens de l'accueil touristique, encouragement à l'innovation, etc.
Télécharger le diaporama de présentation
Le programme d'actions
Faisant suite à la définition de la stratégie, l’élaboration du programme d’actions s’est basée sur l’organisation de deux séquences d’ateliers participatifs.
La première séquence d’ateliers (du 9 octobre) a permis d’identifier les actions à mener sur les thèmes suivant : tourisme / cadre de vie / paysage / filières économiques / transition énergétique / rôle et visibilité du Pays, services de proximité / commerces / solidarité / lien social / mobilité / santé
La seconde séquence (du 20 octobre) visait à prioriser les actions.
Le projet de programme d’actions sera proposé au comité syndical du Pays Sologne Val Sud
Télécharger le diaporama de la première séquence (9 octobre 2015) Télécharger le diaporama de la seconde séquence (20 octobre 2015)