Les anciens programmes

Le territoire a mis en oeuvre différents programmes depuis la fin des années 1970 :

Les Contrats de Pays

Contrat Régional de Pays 2011-2015

Doté d’une enveloppe de 4 570 000 € entre 2011 et 2015, le Contrat Régional de Pays a soutenu 114 projets représentant plus de 15 millions d'euros d'investissement sur le territoire.

Les porteurs de projets étaient à 58% publics, 19% associatif, 21% du privés (entreprises, agriculteurs). On estime à 18 le nombre d'emplois qui ont pu être créés via les projets soutenus par le Contrat Régional de Pays et à 106 le nombre d'emplois renforcés.

 

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Télécharger le bilan mi-parcours (2013)

Télécharger le rapport d'évaluation du Contrat Régional de Pays 2011-2015

Contrat Régional de Pays 2005-2009

Doté de 4 567 000 €, le Contrat Régional de Pays 2005-2009 a soutenu l'émergence de 139 projets représentant plus de 17 millions d'€ d'investissement sur le territoire.

82% des projets soutenus sont des projets publics, 15% sont des projets privés et 3% des projets sont portés par une association.

On estime que le nombre d'emplois confortés par le Contrat Régional de Pays 2005-2009 est de 250 et le nombre d'emplois créés de 72.

 

 

Télécharger le Contrat Régional de Pays 2005-2009

Télécharger les annexes photographiques 

Télécharger le rapport d''évaluation du Contrat Régional de Pays 2005-2009

Le programme Leader 2009-2015

Une stratégie basée sur la valorisation des ressources aquatiques et forestières

Sologne, Loire, étangs et mares, notre territoire est riche de ses ressources naturelles aquatiques et forestières. Pour mieux les gérer et les valoriser, le programme européen LEADER a été mis en oeuvre entre 2009 et 2015.

Site internet dédié au programme Leader : www.foretorleans-loire-sologne.com

Leader 2009-2015 : quel bilan ?

Porté par les Pays Forêt d’Orléans-Val de Loire et Sologne Val Sud au sein du Groupe d’Actions Locales (GAL) Forêt d’Orléans-Loire-Sologne, le programme Leader 2009-2015 était axé sur la valorisation des ressources aquatiques et forestières.

Doté d’une enveloppe de 1 615 000 €, le programme Leader a rendu possible le soutien à 87 projets porté par 51 bénéficiaires différents. Les porteurs de projets étaient à 61% publics (à 61% ; commune, communauté de commune, syndicat mixte, établissement public), 22% associatif, 14% du monde de l’entreprise et 3% du monde agricole.

Télécharger le bilan quantitatif du programme Leader

Télécharger la liste des projets soutenus

Dans le cadre de l’élaboration du bilan du programme Leader, des témoignages filmés ont été réalisés par l’association « Cent Soleil ». Ces 12 films illustres la diversité des projets soutenus par le programme.

 Retrouvez les films mettant à l'honneur 12 projets LEADER 2009/2015 ici


 

OCMACS (Opération Collective de Modernisation de l'Artisanat, du Commerce et des Services)

OCMACS : bilan de la tranche 1

La 1ère tranche de l'Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services (OCMACS) s'est déroulée entre septembre 2011 et juin 2014. 

Financée par l'Etat (FISAC), la Région Centre et le Conseil général du Loiret, cette 1ère tranche a eu un réel impact sur le commerce et l'artisanat du territoire :

- 310 160 € de subvention ont été accordées

- 35 artisans ou commerçants bénéficiaires

- plus d'1 millions d'€ d'investissement

- 18 emplois créés et 106 emplois renforcés

 

Télécharger le bilan de la tranche 1 de l'OCMACS

Rencontre avec un porteur de projets OCMACS : M. FRANCOIS, co-gérant de La Tabatière, commerce de tabac-presse à La Ferté Saint-Aubin

 

la tabatièreQu’est-ce qui vous a poussé à reprendre ce fonds ?
En 2007, on était en recherche d’un commerce, sans idée arrêtée. Ce commerce présentait de bons résultats d’exploitation. Auparavant, j’étais salarié dans l’entreprise de mes parents qui géraient un café-tabac, j’ai toujours été au contact des clients de par leur métier de commerçants.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans un projet de modernisation de votre commerce ?

On y pensait depuis un moment, le concept TOTEM date du début des années 90, le local était assez vétuste, plutôt sombre. La boutique cadeaux nous servait plus de zone de stockage, alors autant faire une grande pièce pour exploiter l’espace au maximum. Nous avions été contactés par le maire au moment de la fermeture de la Maison de la Presse sur la commune, ça a accéléré les choses.

Quel impact a eu la réalisation de ces travaux, et que dire de ce dispositif de l’Etat ? 
Ça me permet d’être plus serein. Aujourd’hui je travaille mieux, les ventes carterie par exemple ont triplé si l’on compare les ventes de décembre de l’année dernière et de cette année. On a créé une réserve tabac, l’offre presse est plus lisible, plus diversifiée. Quant à l’OCMACS, c’est assez rassurant de savoir que l’Etat pense à nous, aux commerces de proximité dans les temps que nous traversons.

Votre secteur n’est pas le plus en tension pourtant ?
C’est toujours ce qu’on dit, mais quand on voit des fermetures brutales, il faut rester vigilant. Les clients nous demandent un magazine une fois, deux fois, la troisième on se rend compte qu’ils se sont abonnés directement, pourtant entre-temps le bordereau de commande est parti ! En fait, on essaie de faire le mieux possible, on dépanne même, tout en étant conscient que trop diversifier l’offre n’est pas la bonne solution pour nous.

Comme M. FRANCOIS, vous pouvez par ailleurs disposer de conseils spécialisés pour optimiser l’éclairage et/ou l’aménagement de votre point de vente. Pour en savoir plus, contactez-nous. 

Signature officielle de l'Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services (OCMACS)

Mercredi 31 août 2011 – A l'Espace Madeleine Sologne à la Ferté Saint-Aubin, en présence des élus du Pays et de tous les partenaires de cette opération : 
l’Etat avec le Secrétaire Général de la Préfecture du Loiret – M. Antoine GUERIN, qui représentait le Préfet M. CAMUX, la Région Centre, représentée par Mme Marie-Madeleine MIALOT-MULLER, Vice-présidente du Conseil Régional en charge de Economie et Emploi, Agriculture, Artisanat, Innovation par les Entreprises et Pôles de compétitivité, Économie Solidaire, le Conseil Général du Loiret, et son Président et Sénateur M. Eric DOLIGE , La Chambre de Commerce et d’Industrie, et son Président M. Yves BROUSSOUX, La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et son Président M.Gérard MORIN.
M. Hubert FOURNIER Président du Pays Sologne Val Sud à signé officiellement la convention cadre relative à l'OCMACS : l'Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services.

Signature officielle de l'Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services (OCMACS)

L’idée de l’ORAC a été lancée par les élus du Pays Sologne Val Sud à la fin de l’année 2008.

Les élus de la commission développement économique et emploi en lien avec les partenaires techniques et financiers de l’opération parmi lesquels les services de l’Etat, la DIRECCTE (ex DRAC – délégation régionale au commerce et à l’artisanat), la Région Centre, le Conseil général du Loiret, la Chambre de métier et de l’artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie ont travaillé avec le bureau d’étude pour réaliser une étude de faisabilité préalable à l’opération. 

Le programme d’action a été déposé auprès de l’Etat en novembre 2010 et nous avons obtenu l’accord en juillet dernier. 

Objectifs de l’OCMACS :
Favoriser l’investissement
L’opération sera réalisée en 3 tranches de un an entre 2011 et 2014.
Chacune des tranches sera dotée de 300 000 € de subvention pour les aides directes soit un total de 900 000 € d’aides disponibles (sur la période 2011-2014)
Ces aides sont alloués par l’Etat (50%), la Région Centre (41%) et le Conseil Général du Loiret (9%).
L’opération vise à soutenir 115 dossiers de demande de subvention sur le territoire.

- Mettre en place des opérations collectives
o Chéquier commerce pour apporter une expertise externe aux projets d’investissements des commerçants – expertise sur la stratégie de développement commercial, l’accessibilité et l’éclairage du point de vente
o La promotion des marchés pour favoriser l’attractivité des marchés du Pays
o La dynamique des unions commerciales pour favoriser l’animation et la communication des UC
o Le développement des entreprises alimentaires artisanales
o L’implantation en zones d’activité pour accompagner les entreprises susceptibles de s’installer en zones d’activité
o La mise en place d’une charte d’enseignes et de façades