Le conseil de développement

Nouveau Conseil de développement au Pays Sologne Val Sud

Instance de concertation réunissant les acteurs (« Forces vives ») de la société civile du Pays, le Conseil de développement constitue également une force de proposition et d’action auprès des élus du Pays.
Faisant suite aux élections municipales de mars 2014, les élus du Pays Sologne Val Sud ont souhaité renouveler les membres de cette instance afin de lui redonner un certain dynamisme.

C’est dans ce contexte que les 35 membres du Conseil de développement ont tenu leur séance d’installation le jeudi 13 novembre 2014 au Domaine du Ciran.

Outre le fait d’avoir une explication sur le rôle, les missions, les projets et actions phares du Pays, la réunion visait également à élire un nouveau président du Conseil de développement.

A l’unanimité des présents, M. Alain FOURCAULT a été élu président. Monsieur Serge ROGER a quant à lui été élu vice-président.

Missions : participe à l'évaluation des actions du Pays, formule des propositions d'actions aux élus, s'autosaisi de certains sujets et facilite la diffusion des actions menées par le Pays sur le territoire. Les membres sont associés aux réflexions du Pays et participent aux débats qui s'y déroulent.

Conformément à la loi Voynet du 25 juin 1999, le Pays a mis en 2002 place le conseil de développement - instance permettant d’associer la société civile aux réflexions du Pays. 

Le conseil de développement du Pays Sologne Val Sud est composé de 35 membres (et 4 suppléants) répartis par collèges et choisis parmi des représentants du secteur associatif dans les domaines culturel, sportif, social,économique, touristique et environnemental.

On notera aussi que 6 membres sont des élus du Pays, assurant ainsi l’articulation des réflexions entre le comité syndical et le conseil de développement.

Afficher l'annuaire

Les présidents successifs

Le Conseil de développement du Pays Sologne Val Sud a été installé en 2002 et a connu plusieurs présidents :

- de 2002 à 2008 : Marc THUNET

- de 2008 à 2011 : Christian CATHELNEAU

- de 2011 à 2014 : Olivier GEFFROY

----- depuis 2014 : Alain FOURCAULT