Actualité

AGRICULTURE : lancement du guide des producteurs en vente directe

Territoire périurbain et rural, le Pays Sologne Val Sud compte 29 communes et dispose d’une économie agricole diversifiée.

Voici 10 ans, le Pays Sologne Val Sud mettait en place avec le soutien du Conseil régional, une action de promotion de la vente directe. Un guide était édité, des panneaux de signalisation étaient réalisés et un fonds permettant de soutenir la création/réhabilitation de locaux de vente directe était instauré auprès de la Région (Via le Contrat Régional de Pays).

Dans le cadre de sa Charte agricole, l’Agglomération d’Orléans a également réalisé en 2013 une action similaire : élaboration d’un guide des producteurs en vente directe, développement d’une application smartphone, signalétique, etc.

En 2015, les élus de l’Agglomération d’Orléans et du Pays Sologne Val Sud ont décidé de mutualiser les outils de communication développés sur l’AgglO pour mettre à jour le guide des producteurs vente directe du Pays Sologne Val Sud. En effet, depuis l’édition du 1er guide en 2007, de nombreux changements sont intervenus : des cessations d’activité, des installations nouvelles et des créations de points de ventes ont eu lieu.

C’est pourquoi le Pays Sologne Val Sud a réalisé un nouveau guide des producteurs en vente directe regroupant 50 professionnels. Élaboré en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret et Orléans Métropole ce guide vise à inciter les habitants à consommer des produits locaux de qualité, à soutenir l’agriculture périurbaine, à raccourcir les circuits de distribution mais surtout à répondre à la demande de nombreux consommateurs intéressés par ce mode de commercialisation.

Télécharger le guide des producteurs en vente directe du Pays Sologne Val Sud

L'application smartphone "Producteurs d'Orléans" développée par Orléans Métropole a été élargie aux 50 producteurs en vente directe identifiés sur le Pays Sologne Val Sud. Cette application smarphone permet de faire des recherches par géolocalisation, par producteurs ou par produits.

Télécharger l'application "Producteurs Orléans" sur Play Google et I TUNES.

 

Autre : Télécharger le guide des producteurs d'Orléans Métropole

 

AGRICULTURE : lancement du guide des producteurs en vente directe