Actualité

SANTE : élaboration d'un Contrat Local de Santé

Issu de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire, du 21 juillet 2009, le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil qui permet à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de contractualiser avec des collectivités locales pour la mise en place d’actions spécifiques sur son territoire. Ces actions visent à répondre aux besoins de proximité des populations.

En Région Centre-Val de Loire, ces contrats facilitent l’application du Programme Territorial de Santé (PTS) de l’ARS autour de différents secteurs que sont l’hospitalier, l’ambulatoire, le médico-social, la santé-environnementale. Ils visent ainsi à consolider les partenariats locaux, à impulser les initiatives et à renforcer la qualité de mise en œuvre de la politique de santé au niveau local dans le respect des objectifs inscrits dans le Projet Régional de Santé (PRS).

Territoires périurbains et ruraux entourant l’agglomération d’Orléans, les syndicats mixtes des Pays Forêt d’Orléans-Val de Loire, Loire Beauce et Sologne Val Sud s’associent pour élaborer et mettre en œuvre un Contrat Local de Santé.

Un calendrier prévisionnel de la procédure a été bâti. Le diagnostic quantitatif du territoire sera réalisé par l’Observatoire Régional de Santé (ORS) début 2017. Les 3 Pays ont établit une convention et ont procédé au recrutement de la coordinatrice. Il s'agit Chloé Gauvineau.

L'organisation du forum santé est envisagé au second semestre 2017 pour une signature du CLS en 2018.

Contact : Chloé Gauvineau - 02 38 46 84 40 - cls3pays@orange.fr

Téléchargez le livret explicatif du Contrat Local de Santé

 

SANTE : élaboration d'un Contrat Local de Santé