PADD

Qu'est-ce que le PADD ?

«  Clé de voûte et cœur » du SCoT, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) exprime le projet de développement du territoire décidé par les élus et partagé avec la population. Dans ce document assorti d’une ou de plusieurs cartes, est établie et spatialisée la philosophie générale d’aménagement et de structuration du territoire pour les vingt ans à venir.

Pour ce faire, le PADD définit des objectifs chiffrés de création de logements et de consommation d’espaces. Il détermine des secteurs préférentiels de renouvellement urbain et d’urbanisation mais également d’implantation d'équipements et de commerce. Il prévoit des orientations en matière de développement économique, d’équipements numériques, de protection des paysages, des continuités écologiques, des espaces agricoles ou forestiers et de préservation de la ressource telle que l’eau.

Ces objectifs et ses orientations sont argumentés par les éléments du diagnostic. Ceux-ci ont notamment permis de déterminer et d’identifier ce qui doit être valorisé et les axes de développement intéressant pour exploiter les potentialités du territoire et répondre aux sujets préoccupants.

L’élaboration du PADD est ponctuée par des ateliers de réflexion et des actions de concertation nécessaires à la co-construction des orientations et objectifs du SCoT et à leur partage avec la population. Cette phase se conclura par le débat sur les orientations du PADD en Comité Syndical. 

Ateliers de réfléxion

le Pays Sologne Val Sud a organisé des ateliers de réflexion portant sur le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du SCoT. Les élus du territoire, les membres du Conseil de développement du Pays et les personnes publiques associées (PPA) ont été invité à participer à ces ateliers de réflexion le 24 juin 2015.

Objectifs des ateliers :

- Faire un rappel pédagogique sur les implications du SCoT, ses échelles de réflexions et d’interventions

- Expliciter la démarche d’élaboration du PADD

- Partager les scénarios d’évolution qui s’offrent au territoire et les leviers d’actions

- Travailler en atelier sur les objectifs et les grandes orientations du projet en établissant des niveaux d’ambitions et des choix stratégiques sur plusieurs thématiques.

Thématiques de réflexions :

-   Démographie et habitat

  • Les éléments de projets soumis en atelier de travail sur ces deux thématiques aborderont également la question de la répartition des objectifs au sein des territoires de SCoT, de la consommation d’espaces et des formes d’habitat et des équipements.

 -   Environnement

  • Les éléments de projets sur cette thématique en atelier de travail aborderont la question de l’énergie, de la gestion de l’eau, de la prévention des risques, du maintien des continuités écologiques, des paysages de l’agriculture et de la sylviculture.

 -   Développement économique

  • Les éléments de projets sur cette thématique aborderont la question des zones d’activités, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des activités de services de l’agriculture et de la sylviculture

La question de la mobilité et des déplacements a été abordée dans l’ensemble des thématiques.

 

Télécharger le compte rendu de ces ateliers